les professions qui embauchent

L’insertion professionnelle des étudiants

Dispositifs d'enseignement en alternance

Sur le modèle de l'Allemagne, la France a pris vers les années 2000 le virage des formations professionnalisantes, avec d'une manière générale une double réussite pour l'accès à l'emploi des jeunes diplômés et pour les recrutements dans les entreprises et les autres organisme.

Avantageux aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises, les formations en alternance sont les plus prisées. Il n'est pas toujours possible de suivre une formation en alternance, mais d'autres aménagements des formations permettent aux étudiants de se familiariser avec le monde du travail.

Crédit photo : BTS GPME en alternance

Des enseignements dédiés à l'insertion professionnelle

Dans les établissements d'enseignement, l'insertion professionnelle des étudiants est facilitée par différents modules d’enseignements proposés dans les cursus :

  • Séminaires de techniques de recherche d’emploi, de réalisation de CV et lettres de motivation,
  • Suivi de projets professionnels individuels
  • Invitation d’entreprises présentant leur politique de recrutement

D’autre part, les associations des anciens élèves, qui disposent parfois de personnels administratifs permanents et de locaux au sein des établissements, se chargent

  • d’éditer annuellement l’annuaire des anciens
  • de recevoir les offres d’emploi, et de les mettre à la disposition des anciens en consultation sur place et à distance par son serveur Internet
  • de réaliser des partenariats avec des cabinets d'intérim et de recrutement pour le placement des anciens élèves,
  • d’organiser des rencontres entre anciens
  • de rédiger des lettres d'information à l’attention des anciens diplômés
  • de mettre à la disposition de la direction toute sorte de statistiques

Durée de la recherche d’emploi

Conformément aux différentes enquêtes publiées en 2022, le temps de recherche pour un premier emploi est de l'ordre de cinq mois pour un étudiant diplômé d'une licence non professionnalisante, et seulement de 2 à 3 mois pour les diplômés de formation en alternance.

Le salaire moyen proposé à l'embauche est variable selon les secteurs, mais ici encore, les étudiants ayant suivi un parcours professionnalisant gagnent en moyenne environ 5 % de plus que ceux ayant suivi un cursus classique. PEnviron 80 % des contrats de travail correspondant au 1er emploi des diplômés d'une formation en alternance sont en CDI et 15 % en CDD et 5 % en Intérim. Une partie des CDD sont transformés en CDI à l’issue d’une période de 6 mois à 1 an.

Certains se disent que les écoles les plus réputées n’ont plus leur notoriété à faire, notamment celles qui font partie de la Conférence des grandes écoles et que les opportunités d'emplois post-formation y sont nombreuses. C'est une erreur. que deviennent les jeunes diplômés ? Comment s’insèrent-ils professionnellement ? Pour quelle fonction en entreprise ? Au bout de combien de temps ? À quel salaire ? Comment évoluent-ils après trois ou cinq ans d’exercice de la profession ? Des renseignements qui doivent être faciles à obtenir, sinon, méfiance…


Derniers articles du blog

Métier idéal : ça existe vraiment ?

Lettre de motivation : conseils pratiques

L'insertion des étudiants

Métiers à la une

Directeur de transformation

Huissier

Vendeur à domicile

Conciliateur de justice

Mentions légales - contacts